GRAND RASSEMBLEMENT DE LA FAMILLE IGNATIENNE

Publié le par ODILE

Coucou les Copines,

Aujourd'hui je ne vous parlerai pas de broderie, ni d'Augustine, mais de mon "expédition" à Marseille pendant le W.E. de la Toussaints.

A Marseille donc se tenait un grand rassemblement réunissant tous les mouvements et congrégations de spiritualité Ignatienne, pour fêter le 500ème anniversaire du "boulet de canon" qui mit un terme à la carrière militaire d'Ignace de Loyola et fut le déclencheur de sa conversion.

Nous étions 7000 personnes, Jésuites, religieuses, laïcs (dont 2000 jeunes) réunis pour cette célébration.

Imaginez 7000 personnes déambulant le samedi après midi (sous une pluie battante) par petits groupes de 8/10, allant à la rencontre des Marseillais, puis se retrouvant le soir dans je ne sais combien de restaurants réservés pour l'occasion (une aubaine pour eux), et enfin se répartissant dans une dizaine de lieux pour des veillées à thèmes.

​​​​​​​

Un aperçu du temps que nous avons eu

Un aperçu du temps que nous avons eu

Nous étions pour la plupart hébergés chez des Marseillais, ce qui nous a permis de goûter à leur grande hospitalité.

​​​​​​​Le dimanche, les Communautés de Vie Chrétienne (dont je fais partie) avions votre congrès, moment très émouvant. Et le soir, après un repas festif  (imaginez 5000 personnes, (les jeunes festoyant ailleurs) rassemblées et servie à l'assiette par 200 bénévoles volontaires), nous nous trouvions, les 7000 réunis au Palais des Congrès pour un spectacle préparé par les jeunes. La vie de St Ignace présentée à leur façon, c'est à dire de manière complètement déjantée ! Un régal.

​​​​​​​Le lundi matin nous célébrions la Toussaints avant de rentrer chez nous, alors que le soleil revenait :

Marseille sous le soleil !

Marseille sous le soleil !

Personnellement le retour a été folklorique. Le rassemblement se terminait à 14h, mais mon train était à 18h40. Je me suis donc installée dans une salle d'attente avec des sudoku, et j'ai attendu... pour entendre annoncer alors que je pensais avoir fini d'attendre, que mon train avait 50 minutes de retard. Un peu gênant, car ensuite plus possible d'avoir une correspondance à Lyon pour Sainté. Mon mari est donc venu nous récupérer à Lyon Perrache.

Je dis nous car, sur le quai de Marseille,  j'avais "adopté" une jeune fille qui voulait rentrer aussi à Sainté et était un peu paniquée. 

Un W.E. mouvementé,  intense, épuisant, mais fabuleux. Je vais devoir maintenant redescendre de mon petit nuage, dur ! dur !

​​​​​​​Pardonnez moi d'avoir été si longue, (L'avantage d'internet c'est qu'on n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout si on n'est pas intéressé.), mais j'avais envie de vous faire partager ma joie.

​​​​​​​Bisous à toutes et à bientôt pour de la broderie... ou des petits colis.

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai une amie qui y ai allé aussi mais j'avoue que ta photo les pieds dans l'eau ça devait être sympa ;-)<br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
D
J'ai lu ton article jusqu'au bout et celui-ci m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie de St Ignace. Merci Wikipédia pour sa biographie, c'est toujours intéressant de découvrir des choses que l'on ne connait pas.<br /> Le temps n'était pas avec vous mais cela n'avait pas grande importance je pense. Quelle chance pour cette jeune demoiselle de t'avoir rencontré. Bonne journée. Biz Douby
Répondre
L
Pas trop long ton article quel temps vous avez eut mais pour une cause qui t'est chère <br /> Vu le nombre que vous étiez ce devait être impressionnant à gérer tu as fais une bonne action pour cette petite perdue <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Coucou Odile,<br /> La lecture de ton billet a inévitablement réveillé des souvenirs similaires et je te remercie d'avoir partagé ta joie avec nous. Tu ne pouvais que partager ce qui t'a donné paix et joie intérieure.<br /> Ces rencontres sont toujours l'occasion de vivre des faits marquants et enrichissants.<br /> A chacun de puiser des forces dans ce vécu lorsque le besoin s'en fait ressentir.<br /> Gros bisous et à la prochaine ;-)
Répondre
M
dommage pour le temps mais n'aviez vous pas le soleil dans le cœur. je suis sur que vous êtes allée voir la bonne mère. bonne soirée bisous
Répondre
O
Oh là là ! un moment incroyable ! moi qui connast Marseille et qui y vais assez souvent , je vous imagine 7000 déambulant dans les rues marseillaises ...vous avez du les bousculer .... Je suppose que vous êtes allés à la Bonne Mère et voir la Major ..... Dommage pour le temps , mais vous aviez le soleil dans le cœur ....Quand à la régularité des trains , rien d'étonnant .....pour moi retour samedi de Melun 30 mn de retard .....
Répondre
C
Je comprends ta joie et c'est énorme et je m'imagine bien que cela devait être super émouvant - un grand bravo à tous les bénévoles pour cette organisation et toi d'y avoir participé et donc aussi pour te dire que j'ai lu jusqu'au bout ) bisous
Répondre
B
Rassure-toi tu n'as pas été longue et j'ai tout lu!! Oh la la quand je vois la photo avec cette pluie vous aviez vraiment les pieds dans l'eau!! J'imagine que ce weekend de rencontres et de partages t'aura fait du bien même si le retour n'a pas été de tout repos!!<br /> Merci pour ce partage de ton "expérience" je ne connaissais pas du tout!<br /> gros bisous bonne journée
Répondre
Q
quelle organisation ! 7000 personnes, c'est énorme !<br /> Ce rassemblement semble t'avoir fait du bien, et c'est le plus important. Tant pis pour le retard du train...
Répondre
C
une sacrée épopée que ton rassemblement !!!
Répondre