PATISSERIE

Publié le par ODILE

Bonjour à Toutes,

Depuis quelques années, j'avais complètement perdu le goût de la pâtisserie et de la cuisine. Mais depuis que je suis dans mon appartement, autrement dit depuis un bon mois, l'envie m'est revenue.

Seulement je manquais cruellement de temps (à part un pain d'épices avec les petits). Mais hier mon mari m'a fait remarquer qu'il y avait dans le frigo une grosse boîte de cerises confites qui allaient s'abimer si elles n'étaient pas utilisées. 😟  Ça m'étonnerait, elles se conservent très bien. Mais hier AM, entre un vidage de carton (mais oui, il y en a encore !) et un rangement de placard, je me suis décidée à faire des cakes. Je suis comme Caillou, (http://creationscaillou.canalblog.com), je fais en double, ça me fait râler de faire chauffer le four pour un seul.

Et voilà le résultat :

PATISSERIE

C'est la recette que m'avait donnée une Anglaise que j'avais rencontrée dans ma jeunesse. Elle avait un succès énorme avec ce cake et n'hésitait pas à partager sa recette. je vais donc en faire autant.

 

CAKE ANGLAIS  

Ingrédients

- 225 gr farine tamisée

- 1 c/c levure

- 225 gr fruits (3/4 raisins, 1/4 cerises) (je coupe les cerises en deux, et je me demande si je ne vais pas mettre moitié/moitié la prochaine fois).

- 125 gr beurre mou

- 125 gr sucre semoule

- 2 oeufs

Déroulement

- Mélanger le sucre et le beurre en pommade

- Ajouter les oeufs

- Par ailleurs, mélanger la farine, la levure et les fruits

- Ajouter le second appareil au premier

- Ajouter 1 c/s de lait

- Verser dans moule à cake et saupoudrer de sucre

- Cuire Th. 5 1h à 1h1/4

Ils sont beaux, n'est-ce pas ? Celui qui est devant semble plus grand, mais c'est un effet d'optique, les moules sont identiques. En revanche il est un peu plus gonflé et sera sans doute moins sec que son frère, car pour e dernier j'ai oublié la cuillère de lait !!!... 

Et pendant que je suis sur l'ordi., je vais vous montrer le petit bouquet de lilas que m'a rapporté mon mari ce matin :

PATISSERIE

J'adore le lilas violet, alors que je n'aime pas du tout le mauve clair.

Et, bizarrement, derrière le bouquet mon mur ressort rose, alors qu'il est corail !!!???

Et je vous dis à demain pour Brodons Ensemble.

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oh qu'ils sont beaux!! et bien tentants!! hélas je ne fais pas de cake ( je ne supporte pas la levure chimique donc pas beaucoup de gâteaux) moi aussi j’aime faire de la pâtisserie mais plus des tartes ou autres gâteaux ( sans levure!!) <br /> ou encore des brioche ( levure boulangère bien supportée!!)<br /> Nous étions partis quelques jours en Lorraine j'avais acheté un gâteau aux mirabelles une spécialité de la ville de Metz .. je n’ai pas pu le manger la levure n'a pas été supportée!!pff c'est mon mari qui s'est régalé!!<br /> gros bisous bon courage pour tous ces cartons!
Répondre
N
merci pour la recette, j'en ai plusieurs mais je ne me souviens pas du lait ? <br /> j'aime beaucoup les cakes, mais il y a longtemps que je n'en ai pas fait, alors je note ! <br /> le lilas violet est superbe !<br /> bonne fin de journée, à bientôt,
Répondre
S
merci pour la recette et ton bouquet est très joli!
Répondre
S
Je fais toujours en double aussi. Merci pour la recette, je vais tester et ferai ainsi des cakes Nicole et des cakes Odile ...<br /> Bisous bisous
Répondre
L
miam miam miam j'en salive biz
Répondre
A
je fais toujours en double ici aussi et il y en a 1 pour le congelateur. Bien pratique pour les jours de flemme.
Répondre
P
J'en fais toujours 2 aussi, quand je m'y mets.<br /> Ils sont bien bons.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises/<br /> Pierrette.
Répondre
M
Merci Odile du partage de cette recette !<br /> Très beau bouquet de lilas, ne manque que l'odeur ;)<br /> Doux w-e, bisous
Répondre
H
très appétissant . Bravo
Répondre
P
Merci pour ta recette, Odile !<br /> Mais, dis-moi, tu mets les cerises confites au frigo ? <br /> Je partage avec toi l'idée que le lilas violet est plus beau que le mauve clair ;-)<br /> Gros bisous et bon week-end à toi.
Répondre